Farmsaat dévoile son réseau d’agriculteurs partenaires
Le semencier allemand Farmsaat a présenté, le 3 septembre à Guégon (Morbihan), sa gamme de variétés de maïs et a surtout donné plus de précision sur le mode de distribution inédit qu’il a retenu, la vente directe via des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous savions qu’aujourd’hui le marché français était mature pour distribuer des semences en direct, souligne Patrice Goasmat, directeur Farmsaat France qui a annoncé son arrivée sur le marché français en décembre 2019. Ce n’était pas le cas il y a encore trois ou quatre ans. Nous sommes partis de zéro, et en moins d’un an, les résultats sont déjà très encourageants. C’est le signe d’un besoin réel d’une offre alternative. »
La filiale en France du semencier allemand a réuni 30 agriculteurs, céréaliers ou éleveurs, pour constituer son réseau de partenaires. Il a également implanté 40 vitrines d’essais variétaux chez des agriculteurs dans toutes les zones de production de maïs, à travers la France.
10 à 14 variétés sur chaque exploitation
Chaque agriculteur partenaire dispose sur son exploitation d’une vitrine d’essais de 10 à 14 variétés issues de la génétique Farmsaat qu’il a comparées à ses variétés de référence. « Nos partenaires peuvent ainsi présenter les essais à leur clientèle d’agriculteurs voisins et constater le comportement de la culture sur leur propre terroir, ajoute le directeur de l’entreprise. Notre objectif maintenant est de poursuivre le développement de notre réseau, et de continuer à tester et valider de nouvelles variétés en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique. »
Un positionnement « prix »
« Les agriculteurs veulent voir avant de choisir, reconnaît Jean-Marc Dubot, agriculteur à Guégon dans le Morbihan, et l’un des premiers partenaires Farmsaat. C’est aussi l’intérêt de cette vitrine. S’ils voient la qualité et en plus un prix attractif, alors c’est un bon départ. Beaucoup d’agriculteurs, tout comme moi, souhaitent pouvoir avoir le choix, décider, et surtout trouver le meilleur rapport qualité/prix. »
En parallèle, Farmsaat recrute deux responsables de région, pour les Hauts-de-France et l’Est de la France. Ils auront pour mission d’assurer la formation des agriculteurs partenaires dans leur région, et d’identifier de nouveaux partenaires.
D’autres espèces en ligne de mire
Membre de l’UFS, l’union française des semenciers, Farmsaat s’appuie sur un prestataire indépendant, Staphyt pour l’évaluation de ses hybrides qui sont aussi testés dans le réseau d’essais Arvalis.
Le semencier se lance sur le marché français avec le maïs, mais il dispose également d’un programme de sélection en soja. « Nous comptons aussi développer cette espèce en France, tout comme des mélanges intercultures et des semences », précise Patrice Goasmat. Son objectif à terme, se faire une place dans le top 10 des semenciers français.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :